S’inspirant des stéréotypes et des préjugés des médias de masse, Nicole Tran Ba Vang en revisite leurs multiples aspects à travers une habile manipulation des codes. À la manière de la poétesse surréaliste Joyce Mansour, elle parodie le magazine le mode et s’approprie ce média pour en faire son medium. Revue détourne et met en abîme les codes culturels et esthétiques des médias de masse, nous invitant à explorer les fantasmes consuméristes d’une société de l’image et à questionner les représentations de la culture populaire et son influence sur nos goûts, nos valeurs, nos corps et nos esprits.
REVUE est un livre d’artiste détournant les codes médiatiques, culturels et esthétiques des magazines de mode. C’est un projet basé sur l’appropriation et le détournement. Le magazine présente des œuvres piratant les photographies publicitaires. Des citations d’artistes, de philosophes ou d’écrivains prennent la place des conseils de beauté et shopping… Comme dans toute forme revisitée ou “revue” du Pop Art, je m’inspire beaucoup de la culture populaire, de la publicité et des magazines où sont véhiculés stéréotypes et préjugés. Quelle est notre marge de manœuvre esthétique? Quelle est notre degré d’aliénation face aux modèles qui s’imposent à travers les médias?
Revue interroge les représentations de la culture populaire des apparences tout en questionnant le pouvoir des médias sur nos goûts, nos valeurs, nos corps et nos esprits. Revue agit comme un détoxinant de l’esprit et encourage le lecteur à revoir sa façon de regarder ce qu’on lui donne habituellement à désirer. Comme dans tous les magazines Revue commence par une minute de pub.
REVUE, Ceci n’est pas un magazine, par Nicole TRAN BA VANG, 180 pages, 2016, Editions DIS VOIR
Distribution : Presses du Réel, France, ARTBOOK DAP, Etats-Unis, Corner House, Royaume Uni.