Nicole Tran Ba Vang présente PHOTOCALL à la galerie Mouvements-rueVisconti, un volet de son projet Hello EveryBody en collaboration avec Marie Haddou, interrogeant les constructions de genres binaires et non binaires.
Selon le principe du photocall – généralement utilisé pour faire poser des personnalités, à l’intention de la presse, devant un décor permettant d’identifier l’événement ou le sponsor – une liste de vingt-et-un noms de femmes et d’hommes féministes, cisgenres, transgenres et intersexes du monde entier établie avec l’artiste Pascal Lièvre et l’historienne d’art Julie Crenn (HERSTORY), se substitue à ceux des sponsors publicitaires. Chaque nom graphiquement travaillé comme un logo de marque de luxe est peint à la manière d’un wall-painting. Ce mur se prolonge d’une moquette comme le font ces évènements.
En reprenant ce dispositif, Nicole Tran Ba Vang manipule les codes esthétiques et formels de cet agencement pour le transformer en espace d’empowerment féministe. Avec l’ambiguïté qui caractérise une grande partie de son travail, elle se saisit de cette nouvelle vague féministe née autour du #metoo, qui débute avec ce que l’on appelle aujourd’hui l’affaire Weinstein au coeur de l’industrie sexiste du cinéma, pour créer un espace d’émancipation politique ludique, ironique et subversif digne d’une campagne activiste.
L’empowerment, ou empouvoirment en français, peut se définir comme un processus de développement de pouvoirs, de possibles et de capacités.
Chaque visiteur.se est invité.e à la pose et/ou à performer sur le photocall. Les photographies seront tirées chaque jour pour s’installer au fur et à mesure sur les murs de la galerie.
REMERCIEMENTS :
Paul B.Preciado, Chimamanda Ngozi Adichie, Donna Haraway, Elsa Dorlin, Ursula K. Le Guin, Bell Hooks, Chandra Talpade Mohanty, Julia Serano, Raewynn Connell, Starhawk, Michael Kimmel, Feminist five, Mona Eltahawy, Ai Xiaoming, Judith Butler, Kimberlé Williams Crenshaw, Silvia Federici, Angela Davis, Gloria Anzaldúa, Laboria Cuboniks, Julius Kaggwa.